Le berceau des Chalendar



La famille de Chalendar est originaire, d'aussi loin que l'on a pu remonter son cours (1325), de Chassiers, un village du Vivarais en Ardèche.
diocèse de Viviers
(sources : http://www.inforoutes-ardeche.fr ; http://www.cg07.fr)

La famille de Chalendar prend ses racines en Provence à la fin du XIIIème siècle.
C'est alors l'âge d'or de la Chrétienté, avec, en conséquences, l'établissement de nombreuses universités dans toute l'Europe et l'apogée de l'art gothique.


Au centre de ce tableau de Provence, prédomine la figure du pape Urbain V (1310-1370), né Guillaume de Grimoard de Beauvoir du Roure. Originaire de Lozère, il opta pour la vie religieuse. De par son goût prononcé pour les Sciences, il lui fut confié le soin d'enseigner, successivement à Montpellier, Paris, Avignon et Toulouse. En 1361, alors abbé de Saint-Victor de Marseille, il fut envoyé en Italie par le pape Clément VI en qualité de légat. Il se trouvait à Naples quand il apprit que les cardinaux l'avaient élu pape. Il fut consacré en 1362 à Avignon, et prit le nom d'Urbain V. Il se proposa de mener à bien trois grands projets : ramener la papauté d'Avignon à Rome, réformer les moeurs et propager la foi catholique. Protecteur des Sciences et des Arts, il fonda et développa des universités, et restaura nombreuses églises. Partisan du retour du siège apostolique à Rome, il quitta Avignon en 1367 , malgré les instances du roi de France et des cardinaux, pour s'installer à Rome. Cependant, la situation romaine étant alors fort troublée, il rentra en France en 1370, et s'y éteignit quelques mois plus tard.
Urbain V

Autour du pape Urbain V, brille la petite Cour de Provence, châpeautée par Béatrice de Savoie, qui lui donna tout son éclat. La beauté, la grâce et l'intelligence de Béatrice de Savoie attiraient tous les princes d'Europe, ce qui lui permit par ailleurs d'asseoir ses quatre filles et trois de ses petites filles sur des trônes d'Europe.

Ce tableau local est d'autant plus en rapport avec les Chalendar qu'une double alliance avec les du Roure leur confère une étroite proximité avec l'entourage du pape.
Les Chalendar actuels descendent tous de l'union entre Guillaume de Chalendar de Cornillon et Catherine du Roure.






mise à jour le 06 septembre 2003
e-mail
accueil de ma page généalogique
accueil de la généalogie des Chalendar



source principale :  La grande majorité des renseignements  sur la famille de Chalendar provient d'un manuscrit familial, dont l'auteur a souhaité rester dans l'anonymat. Lorsqu'il n'est pas précisé  d'autre source, les données proviennent de ce manuscrit.
En reprenant ces renseignements, j'ai souhaité  permettre  aux Chalendar, ou à leurs descendants,  d'accéder  à cette précieuse source d'information sur leurs ancêtres.  J'espère  ne pas avoir commis d'impair, et m'en excuse profondément si tel est le cas.